Eteläranta, Helsinki

Eteläranta, Helsinki - © JKLN
Eteläranta, Helsinki - © JKLN
Eteläranta, Helsinki - © JKLN
Eteläranta, Helsinki - © JKLN
Eteläranta, Helsinki - © JKLN
Eteläranta, Helsinki - © JKLN
Spécifications techniques
Musée Guggenheim d’Helsinki

Eteläranta, Helsinki, Finlande

Statut

Concours

Dates

2014

MO

Fondation Guggenheim
Ville d’Helsinki

Architecte mandataire

JKLN Architecte

Surface

12 200 m² SDP

Budget

130 000 000 € HT

Description

Le nouveau musée crée un seuil pour l’art, un pont entre la ville et le musée, l’architecture et le paysage, l’ancien et le nouveau. Le projet met à profit l’attention assez particulière, à la fois physique et mentale. Une série de couches verticales structurelles, définit les principaux volumes créés par différentes galeries. Entre transparence et opacité, les murs de verre définissent le musée et créer une série de galeries interconnectées.

Le musée Guggenheim d’Helsinki est basé sur le désir de fournir un lieu social et culturel, aux résidents et aux visiteurs. C’est un véritable espace public qui est une continuité de la promenade et qui éveille la curiosité en créant un événement architectural et paysagé tout en favorisant son contexte. Le nouveau musée crée un seuil pour l’art, un pont entre la ville et le musée, l’architecture et le paysage, l’ancien et le nouveau. Le projet met à profit l’attention assez particulière, à la fois physique et mentale.
La proposition consiste en une série de couches verticales structurelles, qui définissent les principaux volumes créés par différentes galeries.
Entre transparence et opacité, les murs de verre définissent le musée et créer une série de galeries interconnectées.
Les galeries sont parallèles les unes aux autres et vis à vis des quais. La structure propose des fissures et fournit de la lumière. Le bâtiment est composé comme une cathédrale avec une nef et des ailes. Ce projet tente de toucher la beauté, la pureté et la puissance d’un espace sacré. Les murs délimitent les limites du site, invitant le public à entrer et offrant des vues à travers le bâtiment.
Le cœur du bâtiment est composé d’un hall d’entrée comprimé horizontal. Il est traversé par un atrium et crée un espace d’événements majeurs pour la ville et offre une vue sur les galeries où le visiteur peut trouver une œuvre d’art à l’échelle 1 par exemple. Cet atrium illumine le rez-de-chaussée et les visiteurs.
À l’étage, le visiteur peut profiter des différentes galeries. Les galeries d’exposition sont flexibles, elles représentent des espaces contigus qui peuvent être combinés ou divisés selon les besoins.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.