Chemin de la Romanellaz, Crissier

Chemin de la Romanellaz, Crissier - © JKLN
Chemin de la Romanellaz, Crissier - © JKLN
Chemin de la Romanellaz, Crissier - © JKLN
Chemin de la Romanellaz, Crissier - © JKLN
Chemin de la Romanellaz, Crissier - © JKLN
Chemin de la Romanellaz, Crissier - © JKLN
Chemin de la Romanellaz, Crissier - © JKLN
Chemin de la Romanellaz, Crissier - © JKLN
Chemin de la Romanellaz, Crissier - © JKLN
Spécifications techniques
Collège et complexe sportif de la Romanellaz

Chemin de la Romanellaz, Crissier, Suisse

Statut

Concours

Dates

2012

Maîtrise d’ouvrage

Commune de Crissier

Architecte mandataire

JKLN Architecte

Surface

1200 m² SDP

Budget

7 000 000 € HT

Certifications

Standard Minergie

Description

Dans la continuité du sol de la rue, un parvis marquant l’horizon permet de dégager la vue et d’agir comme une terrasse sur la ville. Face à ce tapis de pierre, seul un volume compact et imposant se dresse en fond de parcelle et illumine l’espace public. L’école s’est ainsi construite dans la pente et repose sur un jeu de tensions entres les altimétries hautes et basses de la parcelle ainsi qu’aux constructions qui l’entourent.

Conçu dans un contexte périurbain, le projet du Collège de la Romanellaz est à l’échelle de la commune. Situé sur un site retenu, les salles de classes s’implantent dans le sol existant et forment un socle transversal. Ce socle offre ainsi une horizontalité et un espace de verdure en contrebas.
Face à ce tapis de pierre, seul un volume compact et imposant se dresse en fond de parcelle et illumine l’espace public. L’école s’est ainsi construite dans la pente et repose sur un jeu de tensions entres les altimétries hautes et basses de la parcelle ainsi qu’aux constructions qui l’entourent.
On pénètre dans l’école par un rez-de-chaussée vitré et compressé par le volume de sport qui fait signal. Ce rez-de-chaussée abrite les espaces d’accueil, de services ainsi que la salle multifonctionnelle qui a la possibilité de s’ouvrir sur toute sa longueur lors d’événements scolaires. Les espaces enseignants et l’infirmerie sont également au rez-de-chaussée et facile d’accès.
Cet étage d’entre deux dessert vers le bas les salles de classes qui s’ouvrent elles même sur la cour de récréation en liaison direct au Sud.
Les salles de cours s’ouvrent sur la cour qui devient paysage. Au centre de l’école, on trouve un patio faisant office de place de jeux plus intime, à destination des classes enfantines. Ce jardin patio est intériorisé et bénéficie d’un revêtement de sol souple adapté aux enfants. Il fait également office d’arrivée de lumière naturelle pour les salles plus au Nord.
Pour une plus grande flexibilité, toutes les classes peuvent être décloisonné et se combiner les unes aux autres selon les besoins. Au-dessus de l’étage de référence l’espace de sport est en lévitation. La façade donnant sur le parvis est vitrée sur toute la longueur à hauteur d’œil. Et s’opacifie dans la hauteur.
Afin de renforcer les interactions entre l’existant et la nouvelle réalisation, le choix s’est porté sur un matériau unique : la pierre naturelle.
Par sa texture et sa couleur, ce matériau renforce l’unité de l’ensemble. Un toit démultiplié en 4 toits à pentes inversées anime le plafond de la salle. Une complémentarité s’opère entre la structure et la lumière. La toiture en tuiles plates traditionnelles se réfère au contexte et à l’histoire du site.

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