Blvd Auriol, Paris 13

Blvd Auriol,  Paris 13 - © JKLN
Blvd Auriol,  Paris 13 - © JKLN
Blvd Auriol,  Paris 13 - © JKLN
Blvd Auriol,  Paris 13 - © JKLN
Blvd Auriol,  Paris 13 - © JKLN
Blvd Auriol,  Paris 13 - © JKLN
Spécifications techniques
Opération Auriol—Lot C2—23 logements familiaux

90 boulevard Vincent Auriol—Paris 13

Statut

Réalisé

Dates

2016-2021

Maîtrise d’ouvrage

Paris Habitat

Amenageur / Urbaniste

SEMAPA / Urban Act / Transfaire

Architecte mandataire

JKLN Architecte

Co-traitants / Sous-traitants

BET Structure : EVP Ingénierie
BET Fluides / Environnemental : Louis Choulet
Economiste : Bureau Michel Forgue
Acousticien : ECKEA Acoustique
Paysagiste : MOZ Paysage

Surface

1700 m² SDP

Montant de travaux

3.9 M€ HT

Spécificité

Structure bois / Façade en béton préfabriqué

Certifications

Plan climat de la Ville de Paris /
Plan biodiversité de la Ville de Paris /
NF Habitat HQE—Label Bio Sourcé /
Effinergie +

Entreprises

Urbaine de Travaux (Groupe Fayat) - mandataire
Goubie (Charpente Bois) - co-traitant

Photographies de chantier, Session 2019

Antoine Mercusot

Photographies livraison, Session 2021

Giaime Meloni

Distinctions

Prix d’Architectures 2021 des 10 meilleures réalisations pour les logements Boulevard Vincent Auriol, Paris 13 ème

Nommé à l 'Equerre d'Argent - Catégorie " Première Oeuvre"

Description

La parcelle située au 90 boulevard Vincent Auriol à Paris 13e acceuille une vaste opération de 135 logements et une école. Le bâtiment de 23 logements familiaux fait office de lien et de transition entre l’échelle de l'ensemble d'habitation pré-existant de la rue Jenner et l’échelle de l'opération Auriol. Il est un prolongement et non un bâti autonome. Il est un trait d’union vers un autre langage. Des glissements ponctuels participent à la lecture du volume et génèrent des situations et détails d'angles. Les loggias protégées systématiquement associées et prolongeant l'espace des pièces de vie forment une façade épaisse qui s'anime selon le rythme des occultations en toile. Leurs limites se matérialisent par des garde-corps ajourés qui permettent à la fois de filtrer la lumière pour le confort des habitants et assurent un degré d'intimité depuis et vers la ville. La séquence d'entrée hiérarchisée, les espaces communs généreux, la compacité du plan d'étage, la trame structurelle affirmée, exprimée dans les logements et lisible dans le paysage urbain, la diversité et les jeux de combinatoires des typologies, les logements aux multiples orientations, l’organisation des pièces qui les constituent, les espaces jours et nuits différenciés et articulées, les relations intérieures/extérieures cadrées sont autant d'intentions qui génèrent des dispositions architecturales spécifiques à ce projet.

Les typologies de logements développées sont diversifiées et répondent aux besoins de grands logements familiaux.
Les pièces de vie sont largement vitrées avec des menuiseries mixtes bois / aluminium constituées soit de 3 vantaux ouvrants à la française sur allège pleine soit de 4 vantaux constitués de deux fixes deux ouvrants toute hauteur pour les grandes trames donnant sur les loggias. Les parties vitrées s’intercalent entre deux murs créant ainsi une ouverture sur toute la largeur de la pièce de vie. Les stores toiles sont choisis et positionnés selon leur degré d’ouverture permettant de bénéficier d’un simple voile d’intimité jusqu’à l’occultation la plus totale.
La logique de préfabrication soutenue par le projet mêle deux matériaux complémentaires. Le bois ( panneaux CLT ) en tant que structure porteuse et l’assemblage d’éléments architectoniques autoportants en béton préfabriqué sablés ou lisses pour l’envelopper. La trame structurelle est définie par l’écartement des refends qui correspond à la fois à des portées traditionnelles au regard du principe constructif adopté ainsi qu’à la largeur d’une pièce de vie de type A ou B. Le matériau bois et ses interfaces avec un matériau minéral deviennent ainsi des générateurs de projet. Chacun des matériaux interrogeant ses limites et ses caractéristiques propres. La matérialité, la granulométrie, et la palette de tons "sables" se déclinent selon le degré d'intimité des espaces.
La toiture est végétalisée et inaccessible, hormis pour l’entretien. La toiture abrite des surfaces plantées généreuses qui par un modelé de l’épaisseur de terre végétale offre une variation de semis des plantations. La palette végétale met en avant des plantes mellifères et florifères.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.