Blvd Auriol, Paris 13

Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Technical specifications
Opération Auriol - Lot C2 - 23 collective housing

90 boulevard Vincent Auriol - Paris 13

Negociated procedure

Winner

Public contracting authority

Paris Habitat

Town planner/ Urbanist

SEMAPA / Transfaire

Architect

JKLN Architecte

Co-contractor / Sub- contractor

BET Structure : EVP Ingénierie
BET Fluids / Environmental : Louis Choulet
Economist : Bureau Michel Forgue
Acoustics : ECKEA Acoustique

Construction companies

Urbaine de Travaux ( Groupe Fayat )
Goubie

Surface

1700 m² SDP

Delivery deadline

February 2020

Avancement

Construction site in progress

Construction cost

3  314 460 € HT

Specificity

Wood structure / Prefabriquated concrete facade

Certifications

NF Habitat HQE - Bio sourced label
Paris Climate Plan

Description

The rationale for prefabrication supported by the project mixes two complementary materials. Wood as support structure and the assembly of precast concrete architectural elements for wrapping. The structural frame is defined by the spacing of the shear walls which corresponds to both traditional spans with regard to the constructive principle adopted and the width of a living room type A or B. The wood material and its interfaces with a mineral material thus become project generators.

The plot located at 90 boulevard Vincent Auriol in Paris 13th will accommodate 135 homes and a school. The projected and submitted building here acts as a link and transition between the site of the existing adjoining building and the site of the projected new building. It is an extension and not an autonomous building. It is in addition to complete an already constructed complex. It is positioned back from the street and maintains a landscape line at its feet. In plan, a slight shift within the volume was made to take a step back from the school and create a street side extension. The future project is set up on a soil, within an ecosystem in order to offer new perspectives of life. It also appears as a hyphen to a new language.
The rationale for prefabrication supported by the project mixes two complementary materials. Wood as a supporting structure and the assembly of architectural elements in prefabricated concrete for wrapping. The structural frame is defined by the spacing of the shear walls, which corresponds to both traditional spans with regard to the constructive principle adopted as well as to the width of a type A or B living room. The principle of organisation of a current floor plan orients the plane along the common axis. It runs along the depth of the building while forming regular recesses that create a repetition of full/empty which gradually shift and intercalate. The intermediate floors are also made of wood forming horizontal diaphragms between the column lines. The underside of these slats remains visible so as to make apparent the materiality in the homes. The wood material and its interfaces with a mineral material thus become project generators. It is the interface between these two materials that particularly interests us. Each questioning its limits and its own and/or combined characteristics.
The typologies of developed housing make sense in their specificities as well as in the operation as a whole. The size of housing space is related to the size of the urban development. The proposed typologies are diversified. They meet the needs of large family housing with 48% of T3, 74% of T3 and more, and 26% of T4 and more.
In terms of living surface area, the plan offers comfortable accommodations whose spatial characteristics are:
. The compactness of the floor plan
. The positioning of angles generate housing with double or triple orientations.
. The structural framework within the housing arrangement and the parts that constitute it.
. Day and night spaces are differentiated hierarchically to create a dynamic plan.
. Service spaces are grouped together to form a backbone.
. Outdoor spaces as an extension of the living space.
The living rooms are largely glazed with mixed joinery wood/aluminum consisting of either three French doors opening above the breast wall or four windows consisting of two fixed and two opening the full height for large frames overlooking the loggias. The glazed parts fit between two walls creating an opening over the entire width of the living room. The blinds are selected and positioned according to their degree of opening, allowing the benefit ranging from a simple veil of intimacy to total concealment. A hollowed loggia regularly accentuates the desire to extend the interior space towards the outside. Loggias are structurally independent elements. A parapet made of pre-cast openwork concrete completes the continuity of the floor of the loggia. Where our living rooms do not have a loggia, they are treated with a fixed window which follows the moulding of the parapet to the full. An attic retreat on the garden side makes possible to provide generous terraces to the dwellings. This attic plan alternates accessible terrace and planted spaces.
The roof is green and inaccessible, except for maintenance. The roof houses generous planted areas which by a pattern of the topsoil thickness provides a variation of plant seedlings. The plant palette shows off the melliferous and flowering plants. This selection reduces maintenance with a minimum of green waste, low rooting and resistance to drought while providing a diversified and quality food resource for pollinating insects including wild bees.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

Blvd Auriol, Paris 13

Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Blvd Auriol, Paris 13 - © JKLN Architecte
Spécifications techniques
Opération Auriol—Lot C2—23 logements familiaux

90 boulevard Vincent Auriol—Paris 13

Procédure négociée

Lauréat

Maîtrise d’ouvrage

Paris Habitat

Amenageur / Urbaniste

SEMAPA / Transfaire

Architecte mandataire

JKLN Architecte

Co-traitants / Sous-traitants

BET Structure : EVP Ingénierie
BET Fluides / Environnemental : Louis Choulet
Economiste : Bureau Michel Forgue
Acousticien : ECKEA Acoustique
Paysagiste : MOZ Paysage

Surface

1700 m² SDP

Date de livraison

Mars 2016—Février 2020

Avancement

Chantier en cours

Budget

3  314 460 € HT

Spécificité

Structure bois / Façade en béton préfabriqué

Certifications

NF Habitat HQE—Label Bio Sourcé
Plan climat de la ville de Paris

Entreprises

Urbaine de Travaux (Groupe Fayat)
Goubie

Description

La logique de préfabrication soutenue par le projet mêle deux matériaux complémentaires. Le bois en tant que structure porteuse et l’assemblage d’éléments architectoniques en béton préfabriqué pour l’envelopper. La trame structurelle est définie par l’écartement des refends qui correspond à la fois à des portées traditionnelles au regard du principe constructif adopté ainsi qu’à la largeur d’une pièce de vie de type A ou B. Le matériau bois et ses interfaces avec un matériau minéral deviennent ainsi des générateurs de projet.

La parcelle située au 90 boulevard Vincent Auriol à Paris 13e accueille une opération de 135 logements et d’une école. Le bâtiment projeté et présenté ici fait office de lien et de transition entre l’échelle du bâtiment existant mitoyen et l’échelle de la nouvelle opération projetée. Il est un prolongement et non un bâti autonome. Il vient finir un ensemble déjà constitué. Il se positionne en retrait de la rue et conserve une ligne paysagère à ses pieds. En plan, un léger glissement au sein du volume s’est opéré permettant de prendre du recul par rapport à l’école et de créer une avancée côté rue. Le futur projet s’implante sur un sol, au sein d’un écosystème afin d’offrir de nouvelles perspectives de vie. Il apparait également comme un trait d’union vers un nouveau langage.
La logique de préfabrication soutenue par le projet mêle deux matériaux complémentaires. Le bois en tant que structure porteuse et l’assemblage d’éléments architectoniques en béton préfabriqué pour l’envelopper. La trame structurelle est définie par l’écartement des refends qui correspond à la fois à des portées traditionnelles au regard du principe constructif adopté ainsi qu’à la largeur d’une pièce de vie de type A ou B. Le principe d’organisation d’un plan d’étage courant oriente le plan selon l’axe du mitoyen. Il travaille sur la profondeur du bâtiment tout en venant créer des reculs réguliers qui créent une répétition de pleins / vides qui petit à petit se décalent et s’intercalent. Les planchers des étages sont également réalisés en bois formant des diaphragmes horizontaux entre les travées. La sous-face de ces dalles reste visible de sorte à rendre apparente la matérialité dans le logement. Le matériau bois et ses interfaces avec un matériau minéral deviennent ainsi des générateurs de projet. C’est l’interface entre ces deux matériaux qui nous intéresse particulièrement. Chacun interrogeant ses limites et ses caractéristiques propres et / ou combinées.
Les typologies de logements développées prennent sens dans leurs spécificités et dans l’ensemble de l’opération. La figure d’espace du logement est en lien avec la figure urbaine développée. Les typologies proposées sont diversifiées. Elles répondent aux besoins de grands logements familiaux avec 48% de T3, 74% de T3 et plus, ainsi que 26% de T4 et plus.
Le plan en termes de surface à vivre offre des logements confortables dont les caractéristiques spatiales sont :
 — La compacité du plan d’étage
 — Les situations d’angles génératrices de logements à doubles ou triples orientations.
 — La trame structurelle motrice dans l’organisation du logement et des pièces qui le constitue.
 — Les espaces jours et nuits différenciés et hiérarchisés afin de créer un plan dynamique.
 — Les espaces de services regroupés afin de former une épine dorsale.
 — Des espaces extérieurs comme prolongement de l’espace de vie.
Les pièces de vie sont largement vitrées avec des menuiseries mixtes bois / aluminium constituées soit de 3 vantaux ouvrants à la française sur allège pleine soit de 4 vantaux constitués de deux fixes deux ouvrants toute hauteur pour les grandes trames donnant sur les loggias. Les parties vitrées s’intercalent entre deux murs créant ainsi une ouverture sur toute la largeur de la pièce de vie. Les stores toiles sont choisis et positionnés selon leur degré d’ouverture permettant de bénéficier d’un simple voile d’intimité jusqu’à l’occultation la plus totale. Une loggia traitée en creux accentue régulièrement ce souhait de prolonger l’espace intérieur vers l’extérieur. Les loggias sont des éléments indépendants structurellement. Un garde-corps en béton préfabriqué ajouré vient clore la continuité du sol de la loggia. Lorsque nos pièces à vivre ne bénéficient pas d’une loggia, elles sont traitées avec une allège fixe qui reprend la modénature du garde-corps avec un plein. Un recul en attique côté jardin permet de proposer des terrasses généreuses aux logements. Ce plan d’attique alterne terrasse accessible et espaces plantés.
La toiture est végétalisée et inaccessible, hormis pour l’entretien. La toiture abrite des surfaces plantées généreuses qui par un modelé de l’épaisseur de terre végétale offre une variation de semis des plantations. La palette végétale met en avant des plantes mellifères et florifères. Cette sélection permet de réduire l’entretien avec un minimum de déchets verts, un faible enracinement ainsi qu’une grande résistance à la sècheresse tout en offrant une ressource alimentaire diversifiée et de qualité pour les insectes pollinisateurs dont les abeilles sauvages.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.