Belle Fontaine, Vaulruz

Belle Fontaine, Vaulruz - © JKLN
Belle Fontaine, Vaulruz - © JKLN
Belle Fontaine, Vaulruz - © JKLN
Spécifications techniques
École élémentaire communale

Belle-Fontaine, Vaulruz, Suisse

Statut

Concours

Dates

2014

Maîtrise d’ouvrage

Commune de Vaulruz

Architecte mandataire

JKLN Architecte

Surface

1200 m² SDP

Budget

3 800 000 € HT

Certifications

Standard Minergie

Description

L’école de Vaulruz s’implante en surplomb de la Sionge. La topographie du site détermine la géométrie du projet, son rapport au paysage, au village. L’entrée dans l’école est marquée par une première enceinte qui devient un signal pour les élèves et montre le chemin à emprunter. Il s’ouvre sur une place extérieure qui articule la séquence d’entrée et permet de faire tampon entre l’espace public extérieur, le parvis et le bâtiment scolaire. Le projet se décompose en trois ailes. Les dessertes de chaque aile s’ouvrent sur des paysages différents.

Conçu dans un contexte villageois, le projet de l’école de Vaulruz s’implante en surplomb de la Sionge. L’école de Vaulruz rassemble des enfants de 4 à 13 ans. Ce qui implique de diversifier les espaces selon les différentes catégories d’âges. Ce rapport à la Sionge reste très présent et devient une caractéristique qualitative du site. La topographie du site détermine la géométrie du projet, son rapport au paysage, au village. Le projet libère un parvis en contrebas, pour faciliter les accès piétons, les espaces de rencontres et les circulations des véhicules. L’entrée dans l’école est marquée par une première enceinte qui devient un signal pour les élèves et montre le chemin à emprunter. Il s’ouvre sur une place extérieure qui marque la séquence d’entrée et permet de faire tampon entre l’espace public extérieur, le parvis et le bâtiment scolaire.
Le projet se décompose en trois ailes, une pour les classes de primaires, une pour la classe enfantine, la salle de réserve et la salle d’activités. Et une pour les espaces dédiés aux maîtres et aux services.
Chaque aile conserve un rapport à l’extérieur. Les dessertes de chaque aile s’ouvrent sur des paysages différents. Un terrain de basket libère l’horizon pour les habitants et leur offre un équipement sportif de proximité. L’aile des maîtres est-elle en relation directe avec la place de jeux extérieure ce qui permet de surveiller les enfants en permanence. La place de jeux est au centre du projet et crée l’unité entre les trois ailes. Afin de renforcer les interactions entre l’existant et la nouvelle réalisation, le choix s’est porté sur un matériau unique : le bois. Vaulruz, étant une commune forestière, la ressource est à disposition dans les forêts locales.
Ce nouvel établissement a pour objectif d’être une pièce dans la ville. Un élément fédérateur, structurel et autonome à la fois. C’est un lieu d’apprentissage, de plaisir, de rencontres et un signal dans la commune. Il favorise le lien social. L’architecture est le moyen d’exprimer ces valeurs humanistes, ces valeurs d’usages, de pérennité, de durabilité, de rationalité et de confort.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.