Blvd Magenta, Paris 10

Blvd Magenta, Paris 10 - © JKLN Architecte
Blvd Magenta, Paris 10 - © JKLN Architecte
Blvd Magenta, Paris 10 - © JKLN Architecte
Blvd Magenta, Paris 10 - © JKLN Architecte
Blvd Magenta, Paris 10 - © JKLN Architecte
Technical specifications
Rehabilitation of two parisians attics apartments

Bd Magenta - Paris 10

Architect

JKLN Architecte

Surface

120m² SDP

Delivery deadline

2015

Description

The volumes under roof already had a strong character and gave the apartment a charm sought by the owner. The desire to develop these volumes by natural raw materials, not to compete with the curves that shape housing.

The apartment is located in a typical Parisian building on Boulevard Magenta. It is located at the 5th and is built between four small courtyards. It is open to the sky above. This apartment originates from the conversion of two which had been subdivided into service rooms during the construction of the building. The apartments have been fully renovated, brought up to standard and redesigned spatially and aesthetically.
The position of these attic spaces high up and benefitting from a distant view encouraged us to design additional intakes of light involving the creation and the enlargement of the windows. Old-fashioned skylight windows have been replaced by larger roof windows. A French window has been enlarged and the existing windows have been restored. As a result of the works, the owner can today enjoy the view of the rooftops of Paris from each of the rooms that make up the apartment. The exterior carpentry work has improved the insulation of the apartment. Cork insulation also contributes to better thermal comfort. The multiple ducts of the apartment were laid down where possible and resumed structurally in order to clear maximum surface areas and to incorporate built-in furniture against the walls.
The plan of the apartment consists of spaces whose complex geometry has meant a custom compositional work.
The volumes under roof already had a strong character and gave the apartment a charm sought by the owner. The desire to develop these volumes by natural raw materials, not to compete with the curves that shape housing. All carpentry work was done in natural birch panels and protected by a transparent matte varnish to echo the old parquet present throughout the apartment. Two low benches with drawers intrude in the recesses of the apartment that do not have enough height to stand up. These two areas for resting or reading create intimate spaces that play with the volumetry of the apartment and enjoy a direct light or a view of the sky. In the kitchen, the original tiles have been preserved. The polished concrete of the worktop contrasts with the wood of the cupboards and affirms its horizontal as a worktop. It becomes a generator of use in the heart of housing.
The view can extend through much of the apartment and out of the strict limits of the apartment.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

Blvd Magenta, Paris 10

Blvd Magenta, Paris 10 - © JKLN Architecte
Blvd Magenta, Paris 10 - © JKLN Architecte
Blvd Magenta, Paris 10 - © JKLN Architecte
Blvd Magenta, Paris 10 - © JKLN Architecte
Blvd Magenta, Paris 10 - © JKLN Architecte
Spécifications techniques
Réhabilitation de deux appartements sous combles

Bd Magenta—Paris 10

Architecte mandataire

JKLN Architecte

Surface

120m² SDP

Date de livraison

2015

Description

Les volumes sous toiture bénéficiaient déjà d’un caractère affirmé et donnaient à l’appartement un charme recherché par le propriétaire. La volonté de mettre en valeur ces volumes par des matériaux bruts, naturels permet de ne pas venir en concurrence des courbes qui dessinent le logement.

L’appartement est situé dans un immeuble typiquement parisien sur le boulevard Magenta. Il est situé au 5 ème et s’articule entre 4 courettes. Il s’ouvre sur le ciel. Cet appartement est issu du rassemblement de deux appartements distincts qui lors de la construction de l’immeuble étaient eux-mêmes subdivisés en chambres de service. Les appartements ont été intégralement rénovés, remis aux normes et repensé spatialement et esthétiquement.
La situation de ces espaces sous combles en hauteur et bénéficiant d’une vue lointaine nous a encouragé à concevoir des apports de lumière supplémentaires impliquant la création et l’agrandissement des fenêtres. Les fenêtres à tabatières vétustes ont été remplacé par des fenêtres de toit de dimensions supérieures. Une fenêtre à la française a été agrandie et les existantes ont été remises en état. Ainsi les travaux permettent aujourd’hui au propriétaire de jouir de la vue sur les toits de Paris depuis chacune des pièces qui constituent l’appartement. Les travaux de menuiseries extérieures ont permis d’améliorer l’isolation de l’appartement. Une isolation en liège participe également à un meilleur confort thermique. Les conduits multiples de l’appartement ont été déposés lorsque cela était possible et repris structurellement afin de dégager un maximum de surfaces et d’encastrer les meubles dans les murs.
Le plan de l’appartement se compose d’espaces dont la géométrie complexe a impliqué un travail de composition sur mesure.
Les volumes sous toiture bénéficiaient déjà d’un caractère affirmé et donnaient à l’appartement un charme recherché par le propriétaire. La volonté de mettre en valeur ces volumes par des matériaux bruts, naturels permet de ne pas venir en concurrence des courbes qui dessinent le logement. L’ensemble du travail de menuiserie a été effectué en panneaux de bouleau à teinte naturelle et protégé par un vernis mat transparent afin de faire échos au parquet ancien présent dans tout l’appartement. Deux banquettes basses à tiroirs s’immiscent dans les recoins de l’appartement qui ne bénéficient pas d’une hauteur suffisante pour s’y tenir debout. Ces deux espaces de repos ou de lecture créent des espaces intimes qui jouent avec la volumétrie de l’appartement et profitent d’une lumière directe ou d’une vue sur le ciel. Dans la cuisine, les tomettes d’origine ont été conservé. Le béton ciré du plan de travail vient contraster avec le bois des placards et affirme son horizontal en tant que plan de travail. Il devient un générateur d’usage au cœur du logement. Le regard peut parcourir une grande partie de l’appartement et sortir des limites strictes de l’appartement.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.