Rue des corons, Faymoreau

Rue des corons, Faymoreau - © JKLN
Rue des corons, Faymoreau - © JKLN
Rue des corons, Faymoreau - © JKLN
Rue des corons, Faymoreau - © JKLN
Rue des corons, Faymoreau - © JKLN
Spécifications techniques
20 ateliers-logements familiaux en bandes

Rue des Corons, Faymoreau, Vendée

Statut

Concours

Dates

Mars 2012

Organisateurs

Commune de Faymoreau
CAUE de la Vendée.

Architecte

JKLN Architecte

Description

Forte de son bâti minier et de l’habitat spécifique associé, l’histoire de la commune invite à développer une typologie d’habitats familiaux à l’identité déjà prononcée et la mettre en correspondance avec notre temps et des qualités d’usage. Se pose ainsi la question de la densification de l’habitat dans le monde rural.

Le projet se compose de 20 «maisons en bandes», et de multiples espaces publics. La création de la rue structurante venant se rattacher au réseau existant permet de donner l’échelle du quartier à venir.
Le projet propose des maisons urbaines selon des modèles de faibles largeurs, largement ouverts au centre incluant un patio pour permettre un éclairement et une ventilation optimale avec une grande expression des volumes et des façades.
Les bâtis sont mitoyens, mais sont chacun heurtés par une faille végétalisée de la hauteur du bâti qui marque l’entrée de chaque parcelle et crée une identité architecturale. On distingue de part et d’autre de cette faille, le garage en tête du bâtiment le plus étroit regroupant la cuisine, et un espace intermédiaire complémentaire dans son usage, faisant la transition, et longeant le patio.
Cette pénétrante permet de rejoindre la pièce de vie, le foyer de la maison. Les bâtis sont assez monolithiques et opaques vus depuis la rue mais s’ouvrent à l’intérieur. Seuls les ateliers autonomes en RDC constituent une animation sur la rue. Les espaces nuits sont à l’étage. Ces espaces nuits sont intériorisés, compacts et essentiellement dans le volume qui s’élève vers le haut. La façade en brique traditionnelle est l’opportunité d’utiliser un matériau traditionnel, neutre, dans une commune à l’identité forte.
La coupe Nord-Sud devient alors génératrice du projet. Les parcelles viennent s’accrocher de chaque côté comme des satellites et recréent un front urbain sur la nouvelle rue fondatrice du quartier allant d’Est en Ouest dont la hauteur s’adapte au caractère de la commune de Faymoreau. Des venelles relient le Sud du Nord, pénètrent dans le bâti existant au Nord et permettent de faire un lien avec les champs au Sud du site.
De part et d’autre des venelles au centre du projet, on retrouve un alignement d’espaces verts publics mutualisés avec une petite place publique permettant les rencontres à l’échelle du quartier, des jardins potagers communautaire, un bassin de lagunage…

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.