Chemin de Chasseron, Lausanne

Chemin de Chasseron, Lausanne - © JKLN
Chemin de Chasseron, Lausanne - © JKLN
Chemin de Chasseron, Lausanne - © JKLN
Chemin de Chasseron, Lausanne - © JKLN
Chemin de Chasseron, Lausanne - © JKLN
Chemin de Chasseron, Lausanne - © JKLN
Spécifications techniques
Foyer-résidence pour l'accompagnement de 86 migrants

Chemin de Chasseron, Lausanne, Suisse

Statut

Concours

Date

2014

MO

Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM)

Budget

3 064 000 € HT

Certifications

Minergie Eco

Description

Le foyer de Chasseron particulièrement compact accueille 86 résidents transformant l’édifice en une véritable petite «machine à habiter». L’unité de vie préserve une intimité éprouvée à l’issu d’un périple parfois très long tout en ayant la possibilité de s’ouvrir à la collectivité. Cette double résonance est pensé en plan et en coupe pour créer un espace confortable, optimisé, flexible et porteur d’ un avenir individuel et collectif.

La densité du foyer est assumée par une organisation rationnelle des plans. L’édifice compact s’insère dans un contexte résidentiel. Il marque l’angle tout en laissant une respiration en amont avec un parvis public permettant une mise à distance avec son contexte. Le projet comprend 27 chambres doubles et 16 chambres doubles avec sanitaires. Des cuisines collectives et des salles de bain communes pour chaque sexe se trouvent à chaque étage.
Un noyau central permet l’apport de lumière naturelle au cœur du projet et fait office de respiration dans ce volume dense. Les circulations verticales sont généreuses et éclairées naturellement. Toutes les chambres sont desservies par la circulation horizontale qui encercle le noyau central. Une attention particulière a été apportée à la relation avec la circulation d’étage : éloignement des chambres, visibilité, intimité.
Dans les chambres, la position des meubles a été pensée pour créer un espace confortable, optimisée, flexible permettant l’intimité de chaque résident.
La façade se compose de panneaux de béton préfabriqué ainsi que de panneaux de bois en bardage pour animer l’épaisseur de la façade. La face est percée et biseautée dans l’épaisseur. La perforation de l’enveloppe suit un rythme régulier, sur toute la hauteur afin de laisser pénétrer la lumière naturelle dans les pièces à vivre. Les nez de dalles sont accentués et apportent un rythme lié à la structure du bâtiment.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.